horaires,calendrier, rythmes scolaires

Teacher Forums

horaires,calendrier, rythmes scolaires

• rated by 0 users
  • This post has 6 Replies |
  • 0 Followers
  • merci pour ces renseignements si intéressants. En france, du moins dans l'enseignement laïque, il n'y a normalement pas de groupes de niveau. Après l'école primaire, les dossiers des élèves sont triés par le chef d'établissement du collège et les élèves sont répartis essentiellement en fonction de l'option langue choisie (en général anglais ou allemand)... Je dois dire que cela conduit tout de même souvent à des groupes de niveau cachés... les élèves ayant choisi allemand étant en général moins nombreux et meilleurs... je ne sais pas quel est le meilleur système. C'est vrai que certaines classes sont vraiment chez nous très difficiles à gérer car les élèves y sont trop hétérogènes... mais en même temps les bons élèves tirent les autres vers le haut... la discussion est ouverte ! Les quatre années au collège se décomposent en 3 cycles d'apprentissage : la 6ème (élèves de 11 ans), cycle d'apprentissage la 5ème et la 4ème (élèves de 12 et 13ans) cycle d'approfondissement la 3ème (élèves de 14 ans) cycle de perfectionnement sanctionné par un diplôme, le brevet des collèges et par l'orientation (soit vers le lycée général, soit vers le lycée technique, soit enfin vers un apprentissage) En général, les élèves ont de nouveaux professeurs chaque année et ne garde pas les mêmes professeurs principaux. Par contre, il y a dans mon établissement deux professeurs principaux par classe car je travaille en zone sensible à bientôt j'espère pour davantage de détails sur la Suisse ou d'autres pays hélène l'hoër

• Entre la France et la Suisse Romande il y a beaucoup de similarités dans les matières enseignées. Le nombre d'heures par branche coïncide aussi. Vos élèves vont-ils à l'école samedi matin? Ici non, et ils ont congé également le mercredi après-midi. Sinon, l'horaire et de 7h40-12h et de 14h-15h30. Les élèves actuellement en 6ème, comme mon fils, sont dans le nouveau système scolaire introduit il y a 2 ans (EVM - Ecole Vaudoise en Mutation). Avant, l'orientation (où les élèves sont répartis selon leurs aptitudes en 3 divisions) se faisait après la 5ème (à 10 ans). C'était tôt par rapport aux autres cantons. Pour parer au problème, il y a maintenant un 'cycle de transition' à la place d'une 'année de transition'. Les élèves font leur 5ème et leur 6ème avec le/la même maître/maîtresse principal(e) et l'orientation se base sur leurs résultats de deux années scolaires. C'est beaucoup mieux. Est-ce que chez vous tous les élèves sont au collège (6-3ème) ensembles ou y a-t-il différents programmes, comme chez nous à partir de la 7ème (votre 5ème), où nous avons les 3 divisions? Que pensez-vous de la répartition d'élèves selons leurs notes à cet age? Je vous donnerai mon avis la prochaine fois, car je dois partir! Carol Bonvin

• Un grand merci pour la réponse qui m'a vraiment intéressée. En France, après l'école primaire, les enfants de 11 arrivent au collège où ils restent 4 ans : en 6ème (à 11ans) en 5ème (à 12 ans) en 4ème (à 13 ans) en 3ème (à 14 ans) Pendant cette période, ils ont 1 langue vivante puis une 2 ème (à partir de la classe de 4ème). Les autres matières sont : le français ( de 5 à 6 h), les mathématiques (4h), les sciences naturelles(2h), la technologie(1 ou 2h), le sport (2 à 4 heures par semaine), le dessin(1h), la musique (1h) et l'histoire, la géographie et l'éducation civique (4h en tout). Dans mon collège, les élèves commencent leur journée à 8h du matin et finissent les cours à 16h 30 ou à 17h30. La plupart repartent manger chez eux le midi mais ce n'est pas le cas dans les autres collèges. voilà pour cette fois j'espère continuer à échanger des informations à bientôt et que tous les professeurrs ou élèves intéressés nous rejoignet pour plus de détails !

• En Suisse-Romande les 11-12 ans sont en 6ème, ce qui est l'année d'orientation. Les 12-13 ans sont en 7ème et sont répartis en 3 groupes: division pré-baccalauréat, division générale et division à options (pré-apprentissage). En 6ème les élèves on en moyenne 9-10 branches: français, allemand, math, histoire, géo, histoire biblique, sciences, travaux manuels et couture, dessin, musique, gym. J'ai pris tout ça de l'agenda scolaire de mon fils. Les branches sont majorées différemment pour calculer les notes. Les notes en français ont le coéfficient 7, math et allemand 5, histoire, géo, sciences 3 ou 4, le reste 1-2. Et chez vous? En division pré-bac les élèves choisissent entre 4 programmes: Latin-Grec ou Latin-Anglais, Langues Modernes, Economiques et Maths-Sciences. Ils suivent le programme choisi pendant 3 ans, et ensuite il y a beaucoup d'autres possibilités d'orientation au gymnase (lycée chez vous). J'ai fait toutes mes écoles aux Etats-Unis et j'essayerai la prochaine fois de vous décrire le système de l'éducation secondaire là-bas. Amitiés, Carol Bonvin

• merci pour ce premier message ! c'est vrai que le rythme scolaire en Suisse a de quoi surprendre. Ce qui m'étonne le plus, c'est que les élèves rentrent tous chez eux le midi ! par contre je pense qu'avec ce système les élèves doivent être moins fatigués. Combien ont-ils de matières en tout (obligatoires), par exemple vers 12 ou 13 ans ? qu'en est-il aussi dans d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Afrique du Sud ? Et ailleurs ? (rythmes, contenus...) hélène l'hoër, amiens

• > en france, les vacances scolaires sont importantes > mais le rythme assez soutenu : les > élèves travaillent parfois 8 heures > par jour, 5 ou 6 jours par semaine... de > nombreuse discussions ont lieu à ce sujet > au ministère. quels sont les rythmes > scolaires et l'organisation des journées > dans d'autres pays ? quels sont les avantages et > inconvénients que vous y voyez ? La Suisse reste une exception en Europe. Tous les enfants rentrent manger à la maison à midi, jusqu'au lycée! Rares sont les communes qui offrent des réfectoires scolaires (3 ou 4 dans le canton de Vaud, par exemple). Les enfants vaudois vont à l'école 5 jours par semaine (mercredi après-midi congé). A partir de l'école primaire, l'horaire est de 8h30-12h et de 14h-15h30. En secondaire, l'école commence plus tôt le matin. L'inconvénient, c'est qu'une mère de famille peut difficilement avoir une activité qui nécessite un bloc de temps de plus de 3 heures à la file. En effet, moins de 10 pourcent des mamans travaillent en Suisse. Le rythme dans le canton de Vaud (il varie beaucoup de canton en canton): rentrée fin août, 6 semaines de classes, 2 semaines vacances d'octobre, 6 semaines de classes, 2 semaines Noël, 6 semaines de classes, 1 semaine vacances de neige, 6 semaines de classes, 2 semaines vacances de Pâques, 6 semaines de classes, 7 semaines vacances d'été. Ce lundi nous avons congé pour le Jeûne Fédéral. Je vais en France près de Grenoble pour un stage de planche à voile! Carol Bonvin, Denges

• en france, les vacances scolaires sont importantes mais le rythme assez soutenu : les lves travaillent parfois 8 heures par jour, 5 ou 6 jours par semaine... de nombreuse discussions ont lieu ce sujet au ministre. quels sont les rythmes scolaires et l'organisation des journes dans d'autres pays ? quels sont les avantages et inconvnients que vous y voyez ?

Page 1 of 1 (7 items)